06/02/2018

NUITS IMPUNIES - Le Bal des Noyés



Dans cet article rapide je vous présente un fond photo peint, réalisé à l'occasion des dernières Nuits Impunies dont la thématique était "le Bal des Noyés". 
Les Nuits Impunies est un collectif organisant des soirées "immersives, inattendues, oniriques, dansantes, et élégantes (au moins jusqu’à minuit)" comme ils le disent eux-mêmes. Un grand soin est apporté à l'immersion à travers la décoration, les évènements sur place et les costumes. De plus, chaque session invite à se prêter à un thème unique issu de la poésie/du fantastique.

Voici un exemple avec le dernier "trailer" de la session 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=5fpiZgz3YSc

L'un des objectifs qui m'a été confié était d'habiller le fond du photobooth à la manière d'un tableau Art Nouveau. Le support : un fond photo papier - Le format : env. 2m x 1m50 - La technique : peinture acrylique.

La réalisation :
Pour commencer je suis passé par une étape de composition sur ordinateur à l'aide de parties de tableaux existants, découpés approximativement et recomposés. Cela m'a donc offert une base de travail en noir et blanc que je pouvais ensuite projeter sur la toile afin d'en extraire les traits principaux.
Accompagné de ce cher Skimy et avisé de ses prodigieux conseils, nous avons retracé les formes contre le mur puis nous sommes repassés sur un plan horizontal pour travailler plus confortablement (et éviter les coulures).
A ce stade, même s'il ne s'agissait plus que de "remplissage", le plus laborieux restait à venir : repassage des traits, choix et apposition des premières couleurs, réajustement des couleurs, effets divers, retouche des bavures. Je remercie au passage Claire et Anno pour leur travail de petites mains et leur soutien moral fort utile ;)



- VUFTIN -

LIENS :
Web Nuits Impunies : http://www.nuitsimpunies.com/
YouTube Nuits Impunies : https://www.youtube.com/channel/UChDamdPfET479w540CvL_fQ
Facebook Nuits Impunies : https://www.facebook.com/nuitsimpunies/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire