11/12/2017

JEUX EN BOUCLE


Voici mon travail de design pour le nouveau logo de Jeux en Boucle, convention associative de jeux pour tous publics à Besançon. L'asso est tenue par quelques amis et en est déjà à sa 4e édition.

Pour la petite anecdote, l'association tire son nom de la fameuse "boucle" que forme la rivière du Doubs au cœur de la ville :


J'ai donc décidé de me réapproprier cette forme atypique, qui pour moi ressemblait plutôt à un gros chaudron, mais qui conserverait sa valeur de référence auprès des connaisseurs de l'anecdote.

Ajoutons dans cette marmite un gobelin bien dodu (emblème historique de la convention), remplissez aux 3/4 d'eau et lancez sous celle-ci un gros bon feu (et un peu de sucre en poudre ?! NOOooonn !). Montez en température jusqu'à ce que le gobelin passe du vert au rouge, et paf vous avez votre logo !

Ooh les beaux écocups


See ya *
- VUFTIN -


LIENS :
Facebook de la convention Jeux en Boucle : www.facebook.com/pg/conventionjeuxenboucle/events/?ref=page_internal
Lien FB du dernier évènement (4e convention) : www.facebook.com/events/1304542412955623/

15/11/2017

Cheminée Game of Thrones IKEA \\\ TUTO SPECIAL NOËL ///


Toi, oui toi GNiste, dont le pouvoir d'auto-persuasion permet d'échapper régulièrement à la monotonie du quotidien, maître dans l'art du subterfuge et grand gourou du carton-pâte, cet article est pour toi.

Commençons par faire un peu de place dans notre palais mental, enfilons une chaude paire de pantoufles et installons-nous confortablement dans le salon. Ououhh.. il fait un peu froid non ? Concentration. Nos yeux fixent le mur, et lentement se dessinent les traits de ce qui remplira bientôt le rôle d'une belle cheminée rustique. Avec un peu de chance elle sera là pour l'arrivée du père Noël..!

Alors oui ! pour mon dernier GN Game of Thrones (les Eyrié du Chaudron Penché, asso que je ne pourrais que vous conseiller) je me suis mis dans la tête l'idée de faire une cheminée en carton. Le défis résidant dans le côté transportable de la chose, il fallait donc la concevoir pliable. J'ai trouvé pas mal de projets dans le genre sur Pinterest mais aucun n'était fait pour être transportable...
Et voilà le résultat de ma cheminée montée (à l'occasion je mettrai à jour les photos avec une mise en scène plus sympa) :


Le première étape consiste donc à monter la structure, et je conseille pour cela un carton assez épais (type ondulé, 1 ou 2 épaisseurs si possible). Une fois les grandes formes découpées j'ai fait les raccords avec du kraft gommé large. Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil formidable, c'est une sorte de scotch en kraft qui colle en l'humidifiant (comme la bande collante sur les enveloppes). Dans le cas présent il peut autant aider à assembler des pièces qu'à en renforcer d'autres (languettes, etc.).
Voici des plans approximatifs, vous ferrez bien sûr vos propres arrangements en fonction de vos besoins. Aussi, ces plans sont certainement perfectibles et je vous invite à laisser vos comm' si vous avez d'autres manières/astuces à partager ;)

La structure de base se compose donc de 3 parties. L'idée est qu'au final, le "dessus" (qui sera la "planche de bois" au-dessus de la cheminée) puisse servir de contenant pour les colonnes repliées (en mode écran de MJ) et ainsi économiser de la place dans le coffre de la voiture ;)
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
-----------------------------
  
Pour la suite il doit y avoir pas mal de façons de rendre la texture des pierres. Perso je n'avais pas beaucoup de matos sous la main alors j'ai fait avec les chutes de carton qu'il me restait et le kraft gommé (froisser le carton pour créer comme des marques de taille grossières puis fixer avec le kraft pour dissimuler les bordures).



Comme vous pouvez le voir j'ai laissé une marge (en creusant superficiellement un sillon) sur les parties extérieures des colonnes pour faire comme des montants de bois (c'est surtout une astuce pour éviter la galère des raccords des pierres au pliage).

La partie nue qui dépasse en haut est la zone qui viendra s'encastrer dans la tablette supérieure. Avec les languettes du panneau frontal, on aura au final une petite triangulation en bonne et due forme... 

Prochaine étape : la peinture. Mais avant ça j'ai effectué un petit matiérage entre les pierres avec un peu de colle blanche et de sable trouvé dans la rue (oui il avait des bouts de verre, des mégots et je-ne-sais-quoi encore, mais bon c'est Arcueil pas Paris plage...). Le but étant de retrouver un peu la texture d'un enduis et de faire oublier au maximum le carton en-dessous..


Pour la peinture j'ai pas grands conseils à donner, j'ai fait complètement au feeling comme d'hab. Tout ce que je peux dire c'est qu'il faut pas mal de valeurs pour avoir des nuances crédibles de roche (skimmy me dirait surement qu'avec de la peinture à l'huile j'en aurais moins chié, mais bon c'est Arcueil pas le musée du Louvre). 

N'oubliez pas que des visuels peuvent vous servir de support (-> et c'est ainsi que je me suis retrouvé à photographier des murs dans la rue et à passer pour un mec chelou. Sinon ya internet quoi).
Ensuite lavis, brossages à secs, peinture à l'éponge... la rrroutine habituelle quoi !


Pour les parties "bois" j'ai d'abord un peu entaillé le carton pour créer quelques marques de taille. Ensuite sous-couche, puis utilisation du second objet magique du jour : LA BOISETTE en caoutchouuuuc (hell yeah).
Là encore si vous ne connaissez pas cet outil, sachez qu'il est encore plus délectable que de faire du bad-drawing aux beaux-arts... C'est l'artefact de "la peinture pour les nuls" par excellence.
Il prend communément cette forme et existe en différentes tailles :

Il permet d'obtenir assez rapidement un rendu "bois" sur n'importe quelle surface (lisse de préférence). Pour ceux qui auraient vu mon post, je l'avais entre autres utilisé pour latexer mon bâton Durmstrang et donner un peu de texture au manche : voir >>> ici <<<


J'ai passé la boisette sur toutes les parties "bois" et j'ai réchauffé un peu le tout avec des lavis de brou de noix pour obtenir la teinte désirée (oue c'est ça de bosser la nuit à la lumière artificielle, ça fait de bonnes surprises le matin).

Et voilà le rendu final (dsl pour la qualité des photos, j'en reprendrai quand j'aurai un peu de temps) :


Vous pouvez maintenant à souhait reconstituer le foyer pour donner vie à votre cheminée ! J'avais personnellement utilisé une grande guirlande lumineuse roulée en boule avec un peu de gélat, le tout recouvert de branchages pour camoufler le subterfuge. Avec une petite enceinte bluetooth UEboom planquée dans une colonne et diffusant un bruitage de braises, on s'y serait cru, manquait plus que la chaleur quoi (voir ce qu'on peut faire avec un petit souflant électrique peut-être ?!).

Là encore si vous avez des propositions/suggestions pour reconstituer un faux feu (papier crépon, ventilo avec bandes colorées, etc.) n'hésitez pas à lâcher vos commentaires !


Ciao les manchots,

- VUFTIN -


LIENS : 
Site du Chaudron Penché : www.auchaudronpenche.com
Le Wikipédia (trop peu documenté) sur la boisette : https://fr.wiktionary.org/wiki/boisette

06/09/2017

VAUX-LE-VICOMTE

Je drop ici une série d'illus réalisées avec le Labsterium pour le Château de Vaux-le-Vicomte.
Ces illustrations gravées au laser accompagnent à présent l'une des prestations du château qui vous propose une découverte scénarisée et interactive de la rivière souterraine du domaine, le tout s'appuyant sur un texte de J. de la Fontaine "Les amours de Psyché et Cupidon".

"Guidés sur le Styx - la rivière des enfers - et équipés de lampes frontales et de bottes cuissardes, vous devrez surmonter une série d’épreuves d’agilité et de logique…" 





Voici la vidéo promotionnelle de l'aventure sur le site :


- VUFTIN -

LIENS UTILES :
Site web du Château de Vaux-le-Vicomte : www.vaux-le-vicomte.com/actualite/activites-jeux-de-fontaine/styx-riviere-enfers
Lien de la vidéo "Le Styx, rivière des Enfers" : www.youtube.com/watch?time_continue=20&v=E1kXE50KB8c
Facebook Labsterium : www.labsterium.com
Site Labsterium : www.facebook.com/labsterium

01/09/2017

Projet de communication RDJ

Cette année avec notre association Rêves de Jeux nous avions décidé de balancer du lourd niveau objets de communication. Un projet plutôt ambitieux (et bien sûr décalé) pour correspondre au mieux à l'image de cette association hors paire :) Bien sûr certaines choses ont vu le jour et d'autres ne le verront pas, mais toujours est-il que ce boulot a sa place ici !

Voici donc pour commencer le design du nouveau T-shirt spécial 33 ans (alias 2.0), qui pour l'occasion s'est enrichie d'une couleur supplémentaire : le doré !


Ce T-shirt prend la suite du "spécial 30 ans" en arborant la même devise : "Take your power, live better", et marque l'apparition du premier"porte-étendard" (comme j'aime bien les appeler) de RDJ  : MAGNUS.
Magnus est le premier d'une liste d'au moins 3 personnages qui représenteraient dans leur ensemble les grandes valeurs pédagogiques des séjours Rêves de Jeux.
Magnus est un/e guerrier/re hermaphrodite, à l'armure étincelante dorée, et aux nombreuses flèches transperçant son corps à la manière d'une cotte épineuse.







Ces caractéristiques physiques marquent les capacités symboliques à prendre conscience de ses blessures, à les admettre comme faisant partie de soi, et à en faire une force.
Il est le personnage introspectif par essence, ce qui lui coute souvent un rapport conflictuel au monde, mais le comble d'une très grande force créatrice.

----------------

Le second projet est issu d'une private joke RDJ : une sombre promesse de ne jamais tomber dans la création de beauferies de type magasins de souvenirs, il est bien sûr question... du MUG !
Et non, enfin si, on l'a fait ! Le premier mug RDJ, qui tire lui son inspiration des bons vieux jeux de combats old school style Street Fighters. On reste donc pas trop éloigné du principe de "take your power" et on re-formule le tout pour l'occasion "Select your player", tout simplement.


"Select your player" est un hommage à deux des grandes figures de Rêves de Jeux, j'ai nommé "la Mama" (mère du Parrain de la mafia) et "la Maman" (pondeuse genestealer dans Alien ou Warhammer 40K).
Le concept est simple, à l'instar de son design : on glisse un peu de magie RDJ dans le quotidien en sélectionnant son champion au petit déjeuner - "Hey toi ! tu es plutôt Mama ou Maman ce matin ?".

Cette blague qui n'aurais jamais dû traverser mon esprit a finalement fait son petit bonhomme de chemin, et quelques discussions plus tard c'est sur une vidéo de promotion que je décide de me lancer... Car oui, il y a quelques mois de cela je m'étais initié à l'animation 2D (motion design en particulier). J'ai donc décider de mettre mes talents aux profits d'une noble cause...
 (Note : la vidéo n'est pas visible par les utilisateurs de smartphones, question de droits musicaux)


 

----------------

Et en bonus une illu de Magnus le/a bienheureux/se.


VUFTIN

LIENS UTILES :
Site web Rêves de Jeux : www.revesdejeux.com
Facebook Rêves de Jeux : www.facebook.com/Revesdejeux
Page YouYube : www.youtube.com/channel/UCUs8sFnr6usaIxQYR9p0cDg
Vidéo de promotion du mug : www.youtube.com/watch?v=dDANkI6GVPk

12/06/2017

LE TAROT DU JELLY RODGER

Pour ceux qui auraient lu mon post du 10/11/2016 sur ma participation au Jelly Rodger, sachez que le tarot présent à l'intérieur du magazine s'apprête à être édité en sérigraphie artisanale !

Pour rappel la Tribune du Jelly Rodger est un magazine de "propagande poétique" écrit, illustré et édité par des amis (principalement Strasbourgeois). Un très chouette projet complètement indépendant qui se joue des mots, des conventions, et des idées reçues ;)

Le tarot en question proposait à 22 illustrateurs de détourner à la sauce contemporaine les 22 atouts du Tarot de Marseille.
Personnellement il m'avait été confié la figure du "Mat" (le Fou pour les intimes) qui avait pour l'occasion pris des allures de "Poète", et qui a été choisie comme figure de proue de cette édition imprimée *o*

Découvrez dès maintenant le lien du kick starter qui vous permet de soutenir ce beau projet et ainsi de précommander votre exemplaire
>>> www.kisskissbankbank.com/tarot-coudpieocculte-divagatoire





LIENS UTILES :
Le Kick Starter : https://www.kisskissbankbank.com/tarot-coudpieocculte-divagatoire
La Tribune du Jelly Rodger : http://www.latribunedujellyrodger.com
Le Facebook du Jelly Rodger : https://www.facebook.com/tribunejellyrodger
L'histoire du tarot sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_cartes_de_tarot

14/03/2017

COFFRET LUCIOLES

En janvier j'ai bossé avec le Labsterium sur un coffret gravé.
Mon but était de donner une atmosphère bucolique aux surfaces de ce dernier, et d'intégrer sur le dessus une partie électronique dissimulée dans le dessin.

Le thème : feuillages, magique, lucioles
Les contraintes : 3 surfaces à couvrir (dessus, cotés long, côtés court), gravure laser en 2 niveaux, format 48x26x22 cm, intégration de boutons et LED sur le dessus (pour ouverture du coffret par codage séquentiel).

Après plusieurs essais c'est finalement sur ce design qu'on s'arrête
Avec quelques matières pour une meilleure idée du rendu


Et voilà le bouton original qui m'a servi de base pour travailler (le définitif est similaire mais métallique) pour vous donner une idée du mécanisme à planquer.
Le reste de la luciole est gravé, et un plexi semi opaque prendra la place de l'abdomen pour faire s'allumer les LEDs.


Puis je vectorise le tout et j'envoie ça au Labsterium pour la découpe et l'assemblage


J'espère avoir sous peu des photos du rendu définitif car il manque encore l'assemblage, le teintage et les finalisations.
A suivre donc..

VUFTIN


LIENS :
Facebook Labsterium : www.facebook.com/labsterium/
Site Labsterium : www.labsterium.com

06/03/2017

ANIMATION !

Voilà voilà, des dizaines d'heures de tutos plus tard et je commence enfin à m'amuser avec l'animation !
Des champs de lol s'ouvrent à moi. Je croque le trololo à pleines dents. Mais c'est long.. trèèès long. Je vous laisserai découvrir mes expériences sur l'interface du blog (bannière, contact).

+ un aperçu de mon premier essai d'anim pour la bannière Rêves de Jeux !


D'autres essais arriveront sous peu !
VUFTIN

LIENS : 
- Site Rêves de Jeux : www.revesdejeux.com/rdj/index.php
- Facebook RDJ : www.facebook.com/Revesdejeux/?fref=ts