28/05/2016

Turbilhao !

A l'occasion de la sortie du dernier numéro du Tardigrade Centripète un projet collaboratif a été mis en place entre des illustrateurs (Matieu Z, Manuela Ferry, Anne Maussion, Léa Djeziri, Margot George et moi-même) et le drogué de musique Bobounde.
Ce dernier avait préalablement réalisé une sélection de musiques de son choix qui devraient ensuite être illustrées. Les images devant s'inscrire dans une figure géométrique au choix seraient ensuite imprimées en Riso 2 couleurs puis intégrées dans la revue comme images volantes.

En ce qui me concerne c'est cette petite chanson brésilienne qui m'a été confiée :
Turbilhão - de Vinícius de Moraes et Toquinho


Sur les premières écoutes je vous avoue avoir été un peu décontenancé par la légèreté assumée de cette ballade et me suis demandé comment je pourrais bien tirer une image un minimum narrative de cette chanson.. Mais ce grand fou de Bobonde avait probablement une idée derrière la tête et je devais relever son défi, me projeter de notre hivernal appartement Strasbourgeois sous le lourd soleil transatlantique une après-midi de baignade, me laisser glisser avec confiance dans le turbilhão des entêtantes maracas..

Et après de nombreuses écoutes en boucle, la recherche d'une traduction potable vérifiée sur deux ou trois traducteurs différents et un bon creusage de crâne à déboucher même les narines, voici l'image qui est apparue devant mes yeux

Et voici le reste de la playlist que vous pouvez écouter seule ou accompagnée de la revue que vous vous serez préalablement procurée:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLWTC1OI_DLneeIJCdkHRTVG5brrF5q7-0

VUFTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire