01/03/2014

Une banale histoire de salle à manger

A l'occasion d'une collaboration avec l'école d'art de Loughborough en Angleterre, un petit groupe de motivés dont je fais parti avons fait chauffer les écrans de sérigraphie pendant deux semaines, le thème "twins" comme référence. Une petite course contre la montre pour terminer le tout avant les vancances !
J'ai de plus le privilège de faire parti des quelques élèves prenant la voiture pour se rendre sur place !
Alors en attendant le jour du départ, voici ma proposition : une sérigraphie grand format (45x65cm) en deux passages : bleu et doré (je n'ai pu résister), imprimée sur papier 300g :)

Mes recherches, tout d'abord orientées sur les définitions symboliques des "gémeaux" et "jumeaux" se sont rapidement concentrées sur le passage suivant : "les oppositions internes et le combat que l'homme doit livrer pour les surmonter : la nécessité de l'abandon d'une partie de soi-même, en vue du triomphe de l'autre".
J'ai donc voulu aborder cette bonne vieille métaphore de Icare à ma façon, mettant en scène un couple sous un bouquet de fleurs astral. Je n'ai pu m’empêcher de représenter la femme en dessous, à la fois soumise et compatissante, inspiré par un documentaire que j'ai vu, expliquant les raisons sociales et culturelles de la différence de taille entre les sexes. (Ce documentaire assez intéressant se clôturait d'ailleurs par une phrase que je trouvais sympathique : "alors les filles, grandissons!"). Puis pour finir j'ai trouvé amusant de mettre un type perché en haut comme si de rien n'était.
Bien sûr, trop concentré dans mon délire symbolique que j'étais, je suis bien le seul à ne pas avoir vu la référence évidente à Adam & Eve.. Je me devais donc de remercier Julien pour son rappel à la réalité :)

Je m'excuse d'avance pour les photos qui ne rendent pas très bien la magie du doré. Alors sachez que si vous souhaitez pouvoir apprécier pleinement ma sérigraphie chez vous, je vends cette dernière 20€ pièce, ce qui est vraiment donné compte tenu de son format et de la qualité du papier :)
Bien sûr chacun des 30 tirages est signé et numéroté.








See u soon bitches
Vuftin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire